Dominique Aliadière

La gravure m’est rapidement apparue comme un art majeur. La peinture et le dessin m’ont permis de découvrir le monde des formes, mais la gravure m’a surtout permis l’approfondissement.
La gravure n’est pas, pour moi, un simple procédé de reproduction. Les tirages d’état me permettent de garder le souvenir de certains moments forts et même de les éditer, En peinture, les couches de pigments se superposent au fur et à mesure du travail, mais en cachant partiellement ce qui est dessous. Il faudrait photographier les moments privilégiés pour en garder le souvenir, mais il y aurait la perte de la matière. La gravure, au contraire, conserve et montre ces états privilégiés.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser plusieurs matrices et de les agencer, comme des polyptyques, et façon différentes. Cette pratique  est spécifique à la gravure. Je peux ; de cette façon, travailler spontanément, mais aussi longtemps, et réunir dans une seule image des moments plus ou moins éloignés dans le temps.
J’aime toutes les techniques de gravure, mais je préfère la taille directe qui me permet une grande spontanéité. En taille douce c’est surtout le burin la pointe sèche et les rehauts de berceau et en taille d’épargne, naturellement la xylogravure.
La gravure est, pour moi, l’art des profondeurs.

Né le 27/12/1942 à Courbevoie, 92, France.
Diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués à l’Industrie, 11, rue Dupetit Thouars, Paris, en 1964.
Jusqu’en 1968, élève titulaire de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en peinture et gravure.
Depuis 1968 jusqu’en 2004, a enseigné les arts plastiques dans les lycées et collèges.
A enseigné 10 ans au GRETA des Arts Appliqués en Couleur.
A enseigné également pour l’Ecole Municipale des Arts Appliqués l’Illustration et la Narration en Couleur et anime l’Atelier de Gravure et d’Edition toujours à l’Ecole des Arts Appliqués Duppéré.
Présente son travail de graveur depuis 1975 dans de nombreuses expositions de groupe ou personnelles en France et à l’étranger.
En France :
Réalités Nouvelles, Salon d’Automne, Salon de Mai, Trace, Le Trait, Triennale de Chamalière, Biennale d’Hermond, Graver Maintenant, Salon Pages, J.G.C. Gravure contemporaine, Vous avez dit estampe Guyancourt, etc…
À l’étranger :
Corée (Seoul), Chine Populaire, Russie (Saint Pétersboug), Pologne, Angleterre, U.S.A., Québec avec le Conseil Québécois de l’Estampe, Italie (Venise). À l’Institut Français d’Athènes (Le mois de l’estampe à Athènes 2009)
Achat par le Musée de Soissons, France.
Réalise un livre sur un texte d’Henri Michaux « Nous deux encore » et participe aux éditions du groupe Graver Maintenant Groupe Corot. Édition 2004 le la Gravure Contemporaine.
Sociétaire du Salon d’automne section gravure, du Trait, de la J.G.C. Gravure Contemporaine.
Président de Graver Maintenant.

Dominique ALIADIÈRE
18, rue Le Verrier 75006 PARIS
Tel. 01 43 54 05 91
aliadieredominique@mageos.com
http://spip.gravermaintenant.com/spip.php?article39

Publicités