Albert DuPont

Po-être et heart-iste “Pluri-indisciplinaire” de l’Ecrit et du Signe, d’obédience et de  “dés-obédience” lettriste, “peintre en l’Etre”.
Explorateur de “L’Art-Rébus”®, du “Sens-Script”®, inventeur des “Mots-clés du 3ème Millénaire”©.
Son travail  “l’engage dans le langage”…
Son oeuvre multiforme et ludique en forme de “décodages”  aborde toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, gravure, livres d’artiste, roman, cinéma, etc…domaines où l’immersion dans “l’espace langagier” est traité sur le mode de la couleur, du jeu, de l’humour. Le texte-lettres faisant toujours écho aux signes-images.
Le Signe étant l’élément premier, essentiel de son art “multi-immédiat”.
Citant une phrase de Matta : ami et modèle créateur :  “L’homme descend du Signe”, il poursuit son Work’ing progress…

Repères biographiques :
Né le 2 Octobre 1951 à Hanoï (Nord Vietnam).
1972-1979 : collaboration aux Editions Georges Visat qui l’initie à la gravure, à l’édition Bibliophilique et où il se lie d’amitié avec le peintre Matta..
1973 : il rencontre Isidore Isou, théoricien de la Créativité. “restreinte et généralisée”, adhésion au Lettrisme.
1974-1975 :  Il dirige la revue Lettrisme.
1976 : il crée la revue La Novation , la même année, il est un des membres fondateurs et promoteurs de l’Association Internationale de la Lettre et du Signe.
1981 : fondation de l’Inéditeur, participation enthousiaste à l’oeuvre gravé de Matta en même temps qu’il poursuit son oeuvre d’artiste-plasticien, peintre et sculpteur complétée par une pratique personnelle de la gravure, du livre d’artiste, du livre-objet et du livre illustré…
Depuis 1973, il oeuvre activement, avec effervescence, dans tous les domaines  concernés par l’Esthétique de l’Ecriture, du Signe, du Langage sous toutes ses formes qu’il explore et définit comme les “Champs magnétiques” de sa propre expression.
Les poètes et artistes auxquels il se réfère plus particulièrement, entres autres, dans la “Ligne d’or créatrice” sont Rimbaud, Baudelaire, Mallarmé, André Breton, Marcel Duchamp, Matta, Man Ray, Isidore Isou, Guy Debord, Raymond Hains…tous êtres tournés vers une révolution fou-rieuse et poétique du langage…
Work-in(g) progress…
L’oeuvre d’Albert DuPont est représentée dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, dans plusieurs Institutions publiques ainsi que dans maintes collections privées françaises et internationales…

Atelier Albert DuPont  25, rue Vavin 75006 – Paris
06.84.13.57.03
albertdupontatelier @ orange.fr
albertdupontatelier.com.

Publicités